?
0 item

Mesures sanitaires COVID-19 pour les activités mycotouristiques

    Mesures de déconfinement pour les activités mycotouristiques

    La Filière mycologique de la Mauricie regroupe, dans cette page, les informations pour outiller les guides mycologues et les prestataires d'activités mycotouristiques adressant l'offre alimentaire dans leurs activités.  Les lignes directrices et les recommandations en référence sont pour accompagner la réouverture éventuelle des sites où se dérouleront les activtiés en contexte de pandémie.

     
    AVERTISSEMENT: La Filière mycologique de la Mauricie / Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie incluant sa direction, conseil d'administration, membres du comité directeur FMM et ses employés se dégage de toute responsabilité quant à l'interprétation, l'utilisation et l'application des mesures, lignes directrices et recommandations émises sur cette page et dans les outils mis à disposition. Il revient aux gestionnaires responsables de la tenue d'activités mycotouristiques de prendre les décisions qu'il jugent pertinentes, applicables et adéquates selon la spécificité et la réalité humaine et financière de leurs opérations selon les Lois et règles en vigueur.
     
    *Faites une lecture très attentive des informations partagées, car il en va de votre sécurité et celle de vos clients.
     

    Orientations pour les activités selon les paliers d'alerte de COVID-19 pour la Mauricie

    En date du 1er octobre 2020, la région de la Mauricie sera dans le palier orange concernant la COVID-19. Suite aux consultations avec nos partenaires touristiques, Tourisme Mauricie et Aventure écotourisme Québec, voici les mesures à mettre en place à partir du 1er octobre afin de poursuivre les activités mycotouristiques et ce qui devra être mis en place si la Mauricie se retrouve dans le palier rouge.  D’autres mesures pourraient s’ajouter si le gouvernement bonifie les consignes. Pour consulter la carte des paliers d'alerte

    MAURICIE PALIER ORANGE

    1. Tous les gens qui habitent en Mauricie peuvent poursuivre leur activité avec un guide mycologue;
    2. Tous les autres participants provenant de l’extérieur de la Mauricie qui habitent dans une zone orange ou jaune – Il est suggéré et sage d’annuler leur inscription, mais les déplacements interrégionaux ne sont pas interdits;
    3. Tous les autres participants provenant de l’extérieur de la Mauricie qui habitent dans une zone rouge – ANNULER leur inscription et procéder au remboursement;
    4. Le nombre maximal de participants à l’extérieur et à l’intérieur est de 25. Il est fortement suggéré que vous réalisiez la partie théorique de vos activités à l’extérieur en demandant aux gens d’apporter leur propre chaise et table pliante au besoin pour leur confort. Le port du masque est obligatoire.
    5. Poursuivre la partie identification de façon individuelle.  Suivre les consignes pour la présentation et l'identification des champignons à la fin de l’autocueillette

    MAURICIE PALIER ROUGE

    1. Tous les gens qui habitent en Mauricie peuvent poursuivre leur activité avec un guide mycologue
    2. Tous les autres participants provenant de l’extérieur de la Mauricie – ANNULER leur inscription et procéder au remboursement
    3. Les activités de groupe organisées dans un endroit public intérieur sont interdites. À l’extérieur, la distanciation physique de 2 mètres demeure la norme. Le port du masque est obligatoire.
    4. Le nombre maximal de participants à l’extérieur est de 25. Demander aux gens d’apporter leur propre chaise et table pliante au besoin pour leur confort.
    5. Poursuivre la partie identification de façon individuelle.  Suivre les consignes pour la présentation et l'identification des champignons à la fin de l’autocueillette

    Consignes pour la présentation et identification des champignons à la fin de l’autocueillette

    • Le formateur doit placer des nappes de plastique (ou dispositif similaire) à différents endroits pour que vous puissiez, par groupe vivant à la même adresse ou par individu, déposer votre récolte;
    • Le formateur procède au tri et à l’identification;
    • Une fois le tout complété, les participants peuvent circuler vers chaque nappe, tout en respectant la distanciation sociale de 2 mètres, et recevoir les informations du guide;
    • Aucun échange de champignons entre individus n’est permis;
    • Une fois l’identification et les discussions faites, les participants sont invités à ramasser leurs champignons consommables identifiés par le guide et la nappe. Ils doivent disposer eux-mêmes des champignons non consommables en bordure ou en forêt avant de quitter le site.

    Outils appuyant les mesures de déconfinement pour les guides mycologues

    Dans la panoplie des guides des opérations en contexte de pandémie produits par les différents secteurs d'activité au Québec, figure le guide des Mesures de déconfinement pour la randonnée pédestre de Rando Québec qui permet d'adresser, selon la Filière, les principales fonctions présentes dans les activités mycotouristiques. Avec leur encadrement, Aventure écotourisme Québec (AEQ) avec son Plan de sécurité sanitaire du tourisme d'aventure et des parcs régionaux, l'Alliance de l'industrie touristique du Québec (AITQ), avec son Plan de sécurité sanitaire COVID-19 de l’industrie touristique, la CNESST avec sa trousse COVID-19, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) avec son Guide d’application des mesures de prévention recommandées pour l'autocueillette à la ferme et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ont permis la création du guide de Rando Québec et cette page dédiée aux outils.

    La Filière privilégie l'utilisation du guide de Rando Québec comme document faisant office de feuille de route tout en incorporant, dans les sections traitées ci-bas, d'autres outils facilitant l'application des consignes et des mesures provenant de l'AITQ, la CNESST et le MSSS.

    Réouverture

    En préparation à la réouverture, vous devez élaborer des stratégies pour faire face à la pandémie.  L'AITQ propose une grille d'analyse de risques d'infection pour vous munir d'une vision des risques et vous pourrez, par la suite, classer les risques (très important, important ou modéré) selon le Laboratoire d'Expertise et de Recherche en Plein Air (LERPA).

    Voici quelques documents obligatoires et d'autres pour vous accompagner dans votre relance :
    Documents obligatoires:
    Si vous avez des employés ou co-propriétaire engagement à se conformer de l'employé (AITQ) et engagement à se conformer de l'employeur (AITQ)
    Si vous avez un fournisseur avec qui vous allez travailler ou qui vous fournira du matériel (ex.: chef cuisinier, autres guides, équipement, etc.) engagement des partenaires/fournisseurs

    Documents complémentaires:
    - Liste des contacts d'urgence et de leurs coordonnées (AITQ)
    - Aide-mémoire pour la réouverture (CNESST)
    - Aide-mémoire vérifications quotidiennes tous secteurs (CNESST)
    - Aide-mémoire concernant la salubrité de l'environnement de travail (CNESST)
    - Aide mémoire pour le matériel à se procurer (AITQ)
    - Affiche des mesures de prévention pour les travailleurs (CNESST)
    - Aide-mémoire vérifications quotidiennes - commerce au détail (ex.: boutique) (CNESST)
    - Affiche pour ceux qui ont une boutique de vente au détail (CNESST)
    - Hygiène et étiquette respiratoire (CNESST)
    - Registre des mesures mises en place (CNESST)

    Une fois ces éléments considérés, n'oubliez pas qu'un plan de communication (AITQ) solide vous permettra de bien exprimer votre message clé à vos clients, partenaires, employés et aux médias.

    Mesures relatives aux activités mycotouristiques d'autocueillette en forêt et de champignons de culture

    Nous vous invitons à consulter le plan sanitaire en agrotourisme et tourisme gourmand qui vient d'être publié.  On y retrouve certains éléments qui complètent les mesures pour les activités mycotouristiques.

    Guide des mesures de déconfinement pour la randonnée pédestre de Rando Québec

    Nous vous invitons donc à lire la mise en contexte et les chapîtres 1 et 2 du guide de Rando Québec qui décrivent les mesures préventives mises de l'avant par les gouvernements et les mesures préventives générales au milieu de travail.

    Par la suite, la lecture du chapître 3, composé de 5 postes de gestion à considérer, vous donnera des orientations plus spécifiques pour la tenue d'activités mycotouristiques. À cette même section, nous avons ajouté des liens et outils qui, nous croyons, vous permettront de facilement aborder les mesures à mettre en place.


    Voici les documents pouvant être utiles dans la planification et la réalisation de vos activités:
    Gestion des infrastructures
         - Préparation du site pour encourager le respect des mesures (AITQ)
         - Procédure d'affichage (AITQ)
              - Affichage "Le lavage des mains simple et efficace" (MSSS)
              - Affichage "Tousser ou éternuer sans contaminer" (MSSS)
         - Procédure de nettoyage et de désinfection des aires extérieurs (AITQ)
         - Procédure de nettoyage et de désinfection des équipements (AITQ)
         - Procédure de nettoyage des espaces communs intérieurs (AITQ)
           * Nous vous recommandons que toute la durée de vos activités se réalise à l'extérieur.

    Services offerts aux pratiquant-e-s
        - Procédure aux points d'entrée de l'activité (AITQ)
        - Procédure pour files d'attente ou rassemblement lors de l'arrivée des clients (AITQ)
        - Procédure de nettoyage et de désinfection des postes de travail (AITQ)
        - Aide-mémoire vérifications quotidiennes - activités de loisir et plein air (CNESST)

    Fréquentation du site
       - Procéder par réservation
           - Rendre obligatoire l'enregistrement

    Communication avec les pratiquant-e-s
      - Engagement à se conformer du client (AITQ)
      - Information à transmettre au client (courriel, site Internet, promotion, etc.) (AITQ)
      - Code de conduite du participant à envoyer avant l'activité (Rando-Québec)
      - Registre des participants

    Randonnée pédestre

    Le 4 juin 2020 le gouvernement annonçait la reprise des activités de plein air encadrées et sous supervision. Cette annonce nous apprend que la formation des participant·e·s et les sorties de groupe de participant·e·s encadrés (animés, supervisés, guidés ou autres) seront autorisées à compter du lundi 8 juin prochain pour les activités de plein air extérieures, lorsque la distance de 2 mètres est possible en tout temps entre les participant·e·s ne résidant pas à la même adresse (ménage) et avec l’encadrant·e.

    Pour vous permettre d'adapter ces nouvelles mesures de déconfinement pour les activités mycotouristiques, nous rendons disponible le guide pour l'encadrement et pratique en groupe de Rando Québec.  Une lecture attentive du document vous permettra d'identifier les éléments qui vous concernent et de peaufiner votre mise en place des mesures sanitaires pour vos activités.

    GESTION DE CRISE
    - Identifiez les membres et responsabilités de votre cellule de crise
    - Procédure d'urgence lors d'une constatation de syptômes chez un client
    - Tableau de décisions et procédure d'urgence advenant la déclaration de symptômes chez un client (AITQ)
    - Procédure de nettoyage et de désinfection en cas d'infection (AITQ)
    - Procédure d'urgence advenant votre infection ou celle d'un employé à la COVID-19 (AITQ)
    - Aide mémoire pour l'exclusion des lieux de travail (CNESST)

    IMPORTANT: Trouse d'intervention COVID-19 à avoir sur les lieux des activités (équipement de protection individuelle (EPI) composée de gants de nitrile, un masque facial, des lunettes de sécurité, un masque de réanimation cardiorespiratoire et du gel hydroalcoolique).
     
    NOTE: Nous avons favorisé la présence de liens actifs vers les documents officiels des organisations mises à contribution sur cette page, afin de permettre la mise à jour rapide de ces documents qui pourraient être modifiés par ces mêmes organisations en fonction de l'évolution de la situation.