?
0 item

MYCO 2019 - Résultats

9 December 2019

MYCO 2019 - 3e Rendez-vous de la gastronomie forestière - Une croissance impressionnante!

Après la cueillette des données de ventes de tous les intervenants ayant participé à MYCO en 2019, les organisateurs confirment que plus de 2 107 plats de comestibles forestiers ont été vendus lors des 4 jours du rendez-vous de la gastronomie forestière. Une augmentation de 22 % comparativement à l’année précédente. Cette augmentation concrétise des ventes directes de  39 000 $ pour les 13 restaurateurs participants, une augmentation de 14 % des recettes totales pour les repas. 

Les activités d’initiation et de formation à la cueillette des champignons par les guides mycologues ont aussi connu une augmentation. Le taux d’occupation concernant les places disponibles est passé de 78 % en 2018 à 84 % en 2019. Les revenus directs de ces activités ont augmenté de 21 % pour se chiffrer à 8 320 $.

Parmi les nouvelles données recueillis cette année figure la quantité de champignons cueillis par les cueilleurs de la Mauricie et incorporés par les chefs dans leurs créations culinaires du premier week-end d’octobre.  Ce volume se chiffre à 152 Kg d’une valeur d’achats aux cueilleurs de 6 500 $. Ainsi les achats directs des consommateurs (repas, MYColloque et activités extérieures) pour l’événement MYCO 2019 se déroulant sur 4 jours cette année, s’élèvent à tout près de 48 000 $, une augmentation de 14 % comparativement à 2018.


À sa troisième édition, MYCO s’inscrit comme l’événement de gastronomie forestière le plus important au Québec. MYCO est également le seul événement gastronomique visant tous les territoires des MRC et Villes de la Mauricie lors d’un même week-end! MYCO 2019 a confirmé la Mauricie comme chef de file en matière de mycotourisme et mycogastronomie québécoise. La tenue du 2e concours culinaire, gagné par la chef Karolan Lavoie du Broue pub et restaurant du Trou du diable, a aussi joué un rôle incitatif dans l’audace et l’originalité des chefs en compétition.

« La mise au premier plan de tous les artisans, passant des cueilleurs, aux guides mycologues jusqu’aux chefs, a permis d’offrir au grand public, d’ici et d’ailleurs, l’opportunité unique de goûter notre nature mauricienne. Les mauriciens peuvent être fiers de ces bâtisseurs passionnés qui nous font vivre des histoires étonnantes et une authenticité gastronomique » Patrick Lupien – Filière mycologique de la Mauricie.

Les retombées dépassent largement le cadre régional, grâce entre autres à la bière officielle Mégiscane qui fut distribuée dans plus de 20 établissements gastronomiques de renom au Québec.

Ce sont donc treize restaurateurs et sept organisations impliquées dans les randonnées cueillette en forêt qui ont donné toute l’unicité à cet événement.

« En cette année charnière où la gastronomie revendique sa valeur patrimoniale au sein de la culture québécoise, MYCO fait figure de proue en tant qu’événement ancré dans l’identité de son territoire » Alex Dorval – Le Temps d’une Pinte

Rappelons que MYCO myco04.com en était à sa troisième édition cet automne. Cet événement gastronomique, ayant pris l’affiche du 3 au 6 octobre, a mis en avant-plan les champignons sauvages, les autres comestibles forestiers et les produits du terroir mauricien par le biais des 13 meilleures tables de la région.

MYCO est une présentation de Champignons forestiers de la Mauricie/Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie et de la Microbrasserie Le Temps d’une Pinte. Nous soulignons cette année la participation financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, de Tourisme Trois-Rivières, de Trois-Rivières Centre, de Quetzal Kombucha et de la Fromagerie Le Baluchon.

Partenaires de l'événement

        
     

MYCO est une initiative conjointe de la Filière mycologique de la Mauricie et de la Microbrasserie Le Temps d'une Pinte.
                                                    

Dans les médias

En fût – décembre 2019 :  Bières et plaisir

Back to news